Accueil CategoryNutrition Gâteau sans sucre pour diabétique

Gâteau sans sucre pour diabétique

par Cosmic Tomatoes
0 commentaire

Le diabète est une maladie causée par un excès de sucre non régulé dans l’organisme. Une personne atteinte du diabète doit émettre des restrictions quant à la consommation de certains aliments comme les friandises, les sucreries, les sodas et les gâteaux. Ces derniers sont généralement très sucrés et c’est justement ce qui fait leur saveur. Cependant, il est possible d’en préparer et d’en consommer sans sucre, surtout quand on est diabétique. 

Consommer des gâteaux : les conséquences sur la santé

Dans les restaurants, les fastfood et même dans nos maisons, les gâteaux figurent dans les menus. Et comme mentionné plus haut, les gâteaux sont à la base sucrés. À noter que le sucre qu’ils contiennent est la substance que doivent éviter de consommer les diabétiques. En plus de contenir du sucre, le gâteau contient de la matière grasse qui favorise votre prise de poids. En consommant du gâteau, le sucre et la graisse qui y sont contenus feront grimper votre taux de glycémie.

C’est précisément pour cela que les gâteaux sont fréquemment interdits aux personnes diabétiques. Néanmoins, notez qu’il existe des gâteaux qui sont à la portée des personnes souffrant de diabète. Plus concrètement des gâteaux qui n’ont pas de sucre dans leur composition.

Bon à savoir : le diabète est une maladie qui tue à petit feu. Alors, pour savoir que vous êtes diabétique, vous devez vous rendre dans un centre de santé et faire certaines analyses.

Quels sont les gâteaux à privilégier quand on est diabétique et comment les consommer ?

Les gâteaux pour diabétiques ont une composition différente des gâteaux classiques. Le sucre est substitué à certains autres éléments sans danger pour l’organisme du diabétique. 

Gâteau sans sucre pour diabétique

Composition d’un gâteau pour diabétique

Les gâteaux pour personnes diabétiques doivent contenir moins de glucides. Pour un diabétique, le taux de sucre que contient un gâteau ne doit pas être égal à la moitié de la quantité de glucides totale contenue dans le gâteau. Autrement dit, la quantité de sucre doit être insignifiante, voire indétectable. Pour 100 g de gâteau par exemple, le taux de sucre ne doit pas excéder 15 g.

De plus, les gâteaux spécifiques aux personnes diabétiques doivent contenir des édulcorants ou encore des polyols. Comme édulcorants, recensez par exemple :

  • Le sorbitol ;
  • Le maltitol ;
  • Le xylitol, etc.

Ces substances sont reconnues pour faire grimper la glycémie dans le sang très lentement. À défaut, vous pouvez également prendre des édulcorants qui développent une grande résistance face à la chaleur. Notez que ces substances peuvent être substituées au sucre dans la composition du gâteau. De plus, elles sont usitées dans des remèdes de grand-mère contre le diabète.

Quand consommer des gâteaux quand on souffre de diabète ?

Il n’est généralement pas conseillé de consommer des gâteaux en plein milieu du repas ou entre deux repas. Cela pourrait rapidement faire grimper votre taux de glycémie. Il est plutôt recommandé de prendre une petite portion de gâteau après avoir fini votre repas.

Par ailleurs, vous n’avez pas forcément besoin de manger du gâteau à chaque fois que l’envie vous prend. Vous pouvez manger des fruits lorsque vous ressentez l’envie de manger des pâtisseries. Pour finir, infligez-vous une discipline à respecter obligatoirement. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Logo Cosmic Tomatoes

Votre plateforme entièrement dédiée à la santé et au bien-être par les aliments et les soins de beauté. Nous vous accompagnons dans l’atteinte de vos objectifs : santé, bien-être physique, perte de poids et autres. Restez connectés à nos ressources pour ne rien rater de nos meilleurs plans.

Nos catégories

@2024 – Tous droits réservés. @Cosmic Tomatoes