Chutney aux quetsches d’Alsace

21 septembre 2016
Recette de Chutney aux quetsches – préservation sous vide (à chaud)

La fin de l’été approche à grands pas et avec lui la fin de l’abondance de fruits. Les mois de septembre et octobre sont les moments parfaits pour commencer à préserver ces fruits afin d’être approvisionné pour l’hiver. C’est comme prendre une poignée de soleil et l’enfermer dans un bocal.

Heureusement, il existe d’innombrables techniques de préservation de fruits et légumes pour qu’on ne manque de rien en hiver : dans du sucre, dans du sel, dans du vinaigre, fumé, séché…

J’avoue que pour moi le sucre ça sonne tout de suite mieux que toutes les autres options. J’ai pensé évidemment à préparer des confitures. Cependant, j’ai préféré, cette année, quelque chose d’un peu différent qui pourrait se manger aussi avec des plats salés. Le chutney donc!

Le chutney combine deux techniques de préservation (le sucre et le vinaigre) pour donner à nos fruits un gout sucré-salé parfait pour accompagner les plats hivernaux.

Les chutneys de fruits se composent principalement de mangues, de pomme, d’abricots, de canneberges, de dattes, de papayes, de pêches, de poires, d’ananas, de prunes, de tomates ou de mélanges de fruits, auxquels des raisins secs et des noix peuvent être ajoutés pour compléter la texture. Avec ces fruits on combine pleins d’épices, du vinaigre et des oignons. Le résultat est donc un aigre-doux-épicé qui fait voyager nos papilles.

J’ai choisi de faire du Chutney aux quetsches, tout simplement parce que je vis en Alsace et durant tout l’été on trouve de grandes quantités de Quetsches très bon marché partout.

Vous pouvez très bien remplacer le quetsche par un autre fruit parce que je pense que tous les fruits et légumes sont chutnisables.

Avec quoi manger le chutney?

Si le chutney n’est pas encore votre grand ami ou que vous n’aviez tout simplement jamais eu l’occasion d’en manger, voici quelques idées:

Dans un sandwich : Pour un sandwich au boeuf, vous pouvez mélanger un peu de chutney avec de la mayonnaise et les tartiner sur le pain.

Dans certains plats indiens : Même si notre Chutney aux quetsches est plutôt d’inspiration anglo-saxonne, qu’une recette traditionnelle indienne, il pourra, cependant, accompagner certains plats indiens. Il ira bien avec les samossa et pourrait être tartiné sur un papadum.

Avec du fromage de caractère : Une petite tartine  du fromage et un peu de chutney peut être pas mal du tout. Le jumelage du chutney avec du fromage semble assez logique si on y pense. Les chutneys sont doux, mais ils ont une composante essentielle d’épices, qui élève immédiatement le condiment à quelque chose de plus savoureux. J’aime surtout la combinaison camembert et chutney aux quetsches, dont je trouve les gouts complémentaires.

Avec la viande de canard : Le chutney légèrement acide complète la riche saveur du canard.

Avec la purée de pommes de terre : La pomme de terre aux gouts qui n’est pas trop prononcé peu faire une belle association avec le chutney de questche.

 

Ingrédients:

  • 1Kg Quetsche
  • 100g Raisins
  • 2 Petits oignons rouges
  • 3 – 4 Feuilles de romarin
  • 1 Bâton de cannelle
  • 1/2 Cc Clous de girofle moulus
  • 1/2 Cc Gingembre en poudre
  • 1/4 Cc Piment
  • 400g Sucre roux
  • 300ml Vinaigre de cidre
  • 1 Cs Huile Colza ou Tournesol

Coupez les quetsches en deux et enlevez les noyaux.

quetsche

Émincez les oignons.

couper-ognion-en-rondelles

Placez tous les ingrédients dans une casserole.

chutney-casserole

Portez le mélange à ébullition.

chutney-casserole-bouillir

Baissez le feu. Laissez cuire pendant une heure. Remuer de temps en temps avec une cuillère afin d’éviter que le chutney colle au fond de la casserole.

chutney-casserole-cuir

Versez le Chutney aux quetsches bouillant dans des bocaux propres et chauds jusqu’à 2 cm du bord supérieur. Fermez rapidement.

bocal-chutney-bouchon-vise

Retournez ensuite les pots, jusqu’au refroidissement complet afin de créer un vide d’air.

 

Si la « fermeture à chaud » et la conservation sont bien réussies, vous devrez pouvoir garder le Chutney aux quetsches jusqu’à 6 mois à la température ambiante et puis 1 semaine au frais après l’ouverture.

You Might Also Like

Pas de commentaire

Commenter

Cochez la case ci-dessus pour recevoir la newsletter mensuelle!