Confiture de peau de potiron

30 octobre 2017

C’est la saison des courges! Potiron, citrouille, butternut … la Nature nous gâte beaucoup.  J’adore voir l’énorme abondance de citrouilles de toutes formes et de toutes tailles au marché. J’ai des tas d’idées de recettes à essayer.

Des recettes de desserts comme la tarte à la citrouille, les muffins au potiron, ou des recettes salées comme la butternut farci, les gnocchis à la citrouille et même les pumpkin pasties. Les idées ne manquent pas.

Comme après chaque plat à base de courge, je me trouve avec une quantité importante d’épluchures, cet automne j’ai essayé de trouver un moyen d’utiliser la peau des courges.

Après quelques recherches j’ai finalement réussi à trouver un usage pour les épluchures de potiron. Et si je les transformais en confiture ? Si vous aussi, vous faites beaucoup de plats à base de potiron, ou d’autres courges en ce moment, je vous conseille cette recette. Vous n’allez pas être déçus.

C’est une recette vraiment simple et facile. Pas besoin de se prendre la tête avec les méthodes de conservation. Car on en fait en petite quantité (les épluchures d’un potiron ne dépassent pas les 200 g) et vous allez surement la finir longtemps avant quelle commence à moisir. Les épluchures d’un potiron de taille moyenne vous donnent normalement un pot de confiture. De quoi mettre sur vos tartines au petit-déjeuner pendant une dizaine de jours.

Précautions :
  • Les peaux de courges ne sont pas toujours comestibles. Pour savoir si vos pouvez manger la peau d’une courge en particulier, essayez d’abord un petit bout cru. S’il y a la moindre d’amertume, c’est que ce n’est pas bon!
  • Utiliser seulement la peau des courges non traitées (bio). La peau des légumes est en effet la partie qui retient le plus de pesticides.

 

 

Ingrédients :
  • 100g Peau de potiron
  • 100g Sucre
  • Les zestes d’un demi citron vert

 

Coupez le potiron en deux.

 

Posez chaque côté sur une surface plate et pelez grossièrement les écorces de citrouille à l’aide d’un économe ou d’un couteau à lame bien tranchante.

 

Faites fondre le sucre dans 20 cl d’eau sur feu doux.

 

Versez les épluchures de votre courge et le zeste de citron vert dans la casserole. Si vos épluchures sont trop grandes coupez-les grossièrement. Laissez cuire pendant 30 minutes.

 

Remuez de temps en temps pour empêcher que les épluchures collent au fond de la casserole. Ajoutez aussi un peu d’eau si nécessaire pour faire durer la cuisson afin que les épluchures soient complètement tendres.

 

Vers la fin de la cuisson, mixez très rapidement la confiture. Juste 2-3 impulsions, pour garder quand même des petits morceaux. À moins que vous aimiez votre confiture bien lisse.

 

Versez la confiture de peau de potiron dans un bocal et consommez-la dans le mois qui suit.

 

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply titoulematou 30 octobre 2017 at 1:34

    bien original!!!!

  • Reply Cassoco 30 octobre 2017 at 6:54

    Chouette idée que je vais m’empresser d’essayer. En ce qui concerne la conservation, comme toute autre confiture, il n’y a pas de raison que cela ne tienne pas de nombreux mois vu la proportion 50/50 sucre/ « fruits ».

  • Commenter

    Cochez la case ci-dessus pour recevoir la newsletter mensuelle!