la cuisine et le cinéma

Bataille Food #38 : La cuisine fait son cinéma.

Aujourd’hui, on s’adresse à tous les participants ou potentiels participants de la bataille food. Si vous ne connaissez pas ce défi culinaire, ne partez pas, il peut vous intéresser aussi.

Depuis les débuts du blog nous participons avec plaisir à cette compétition pour son esprit convivial et la possibilité de découvrir de nouveau blog gourmand. Nous en avons vu passé des thèmes : La Dolce vita par sharing cuisine, l’avocat par fais moi croquer, Halloween par and so we cookles mignardises se teintent d’orange et se remplissent d’épice par douceurs maison, complètement meringué par rock the bretzel, sublimons la patate par popote et nature et c’est maintenant à notre tour de prendre la suite de l’aventure.

La bataille food de la rentrée 2016 a été un peu plus spéciale pour nous. La marraine de cette édition Gaëlle, du blog My Nomade cuisine, a choisi comme thème « Délices d’ailleurs ». Pour élaborer notre recette nous avons décidé de travailler autour de la « fusion » en réunissant les saveurs de nos pays d’origine respectives. On était plutôt fier du résultat. Et comme le dit le proverbe, l’union fait la force, car avec cette recette nous avons pu également susciter l’intérêt de Gaëlle. À notre grande joie, elle nous a désignées marraines de la bataille food #38.

Petite explication de ce que cela implique pour les nouveaux arrivés : La Bataille Food est un rendez-vous culinaire bon esprit qui fut initié par Jenna, du blog Bistro de Jenna. Chaque mois un autre thème est désigné par une marraine / un parrain. Tout le monde peut s’inscrire et participer en créant une recette. La marraine/parrain choisira ensuite le successeur pour l’édition suivante.

Le thème

Vous l’aurez donc bien compris, on est là aujourd’hui pour annoncer le thème de la bataille food #38. Pour choisir un thème, nous sommes allés d’abord jeter un œil à ce qui avait été fait pour les autres éditions de la bataille food puis nous avons commencé à chercher l’inspiration autour de nous. Pas seulement dans notre cuisine et nos livres de recettes, mais dans notre ville, ses restaurants et ses événements.

Ceux qui vivent à Strasbourg connaissent sans doute l’événement de la rentrée : le Festival Européen du Film Fantastique. C’est le plus grand festival strasbourgeois et nous dévorons toujours la moitié des films qui y passe.

Ne vous effrayez pas, le thème ne sera pas la cuisine pour les Zombies ! Mais cet événement nous a rappelé à une idée qui nous trottent dans la tête depuis un moment. L’impact du cinéma sur nos envies culinaires. Il n’a pas été rare pour nous de sortir d’une séance avec une folle envie de reproduire un banquet gargantuesque ou des desserts improbables vue dans un film.

"moi, à chaque fois que je voit les scènes dans la grande salle de Poudlard"Moi pendant les scènes de repas dans la grande salle de Poudlard.

La cuisine est un bon moyen pour installer un univers cinématographique. Elle parle de convivialité, de vie quotidienne, elle crée un monde fantastique… et on en sentirait presque l’odeur rien qu’en l’observant.

Vous l’aurez compris, le thème de la bataille food #38 est : la cuisine fait son cinéma.

cuisine_cinema_article

Nous vous invitons à réaliser un plat inspiré par un moment cinématographique. Il peut s’agir d’une recette existante et valorisée dans le scénario ou d’un hommage culinaire à l’univers de votre film ou série préférés.

Pour vous aider à trouver l’inspiration, jeter un œil au livre « gastronogeek » édité par marabout cuisine qui est une très bonne référence et vous pouvez également consulter notre tableau pinterest « bataille food #38 : la cuisine fait son cinéma »

 

Quelques contraintes de plus :
  • Limiter le gaspillage : réaliser un maximum de préparation vous-mêmes et optimiser votre utilisation des fruits et légumes. (ex : Si vous utiliser des zestes d’orange pour votre pâte, le jus peu aromatiser un glaçage / faire des tempuras ou un bouillon avec les fanes de carotte…)
  • Utiliser aux moins un produit de saison dans votre recette.
Les règles de la bataille food :
  • S’inscrire en mettant un commentaire en bas cet article.
  • Créer une recette en rapport avec le thème
  • Publier la recette le mercredi 5 octobre à 18h (à envoyer par mail pour les non-blogueurs)
  • Proposer une recette inédite, jamais publiée sur votre blog
  • Mentionner dans votre article (en incluant le lien) : Jenna, du blog Bistrot de Jenna qui est à l’origine du concept – Gaëlle du blog My nomade cuisine qui a organisé la bataille food #37 – Cosmic Tomatoes marraines de l’édition #38
  • Publier la liste de tous les participants en bas de votre article : la liste va être mise à jour petit à petit jusqu’au jour J. Vous pouvez la copier-coller juste avant de publier votre recette.

On espère n’avoir rien oublié et surtout de vous avoir proposé un thème inspirant. Amusez-vous et faites-nous rêver le 5 octobre à 18h !

Liste des participants :

Petite cuillère et charentaisesCosmic Tomatoes,Cooking bon appétit,Bistrot de Jenna,Cuisine 2 soeurs,Cooking in june,Graine de faim Kely,Grain de sel et gourmandise,Aux délices de Vany, My nomad cuisine,La femme à tête de chou Repaire des ventres faims, Yellow mustardCook a life by Maeva,Le blog de Cata, Craquounette, Celin blog, Frambuesa,By acb 4 you,Devorez moi,Flaneries créatives,Brian iz in the kitchen, Dr Chocolatine, Aurore’s Bakery,Keskonmangemaman,poppy seed, Les Délices pour mes Amours, Katia au Pays des Gourmands, Magg kitchenette, Maman puissance 4

Les résultats :

bataillefood

Vous l’attendiez depuis plusieurs jours et il a été difficile pour nous de vous départager mais la gagnante de la bataille food 38 est poppy seed pour son interprétation du boeuf bourguignon de Julia Child dans le film Julie & Julia. Nous avons été impressionnée par tout le travail investit et l’usage de non pas un mais trois ingrédients de saison. Il s’agit d’une recette classique mais extrêmement savoureuse et qui donne la bonne humeur quand on pense au « Bonne appétite » de Julia.

Un bel hommage aux blogs de cuisine et à la gastronomie française !

Vous n’étiez pas très nombreux à prendre part à cette bataille food mais vous avez été très inventif. Nous avons envie de remercier Devorez moi pour le fou rire procuré par sa recette zero waste hommage à l’aile ou la cuisse. Et petite cuillère et charentaise pour une belle leçon de culture cinématographique.  Le gâteau hyper moelleux de peau d’âne par Céline et enfin nous ne pouvions pas passer à côté de deux recettes hommage à Harry Potter  ! Merci également à tous les autres et à Jenna pour cette bataille food 38 spéciale cinéma !

bfood

More Recipes
Londres en 4 jours – Street, posh et Harry Potter