Fondant au chocolat, poire et gingembre façon Belle-Hélène

7 janvier 2017

Aujourd’hui on vous propose une recette de fondant au chocolat et à la poire, façon Belle-hélène et bien épicé. Un dessert réconfortant et gourmand pour les longues journées d’hiver qui sont devant nous.

Avec cette recette nous participons au défi de Régalades en cascade, dont on a été invitée par Maggkitchenette. C’est Monsieur Woody de Sharing Cuisine qui est l’auteur de ce défi.

Le défi consiste à réaliser une recette autour d’un thème proposé par Monsieur Woody, et de choisir, à son tour, 5 amis blogueurs pour le thème suivant.

Pour ce premier défi de l’année 2017, nous avions eu le choix entre deux thèmes :

  • La route du rhum … il ne s’agit pas de tout boire avant le départ, il faudra qu’il vous en reste pour cuisiner !
  • On se fend la poire ! … Et on la cuisine !

Comme j’ai souvent des poires dans mon panier AMAP en ce moment mon choix s’est tourné vers le deuxième thème.

J’ai beaucoup pensé à une version salée de la poire. J’avais notamment une recette réunissant poires et roquefort que j’aimais beaucoup. Mais durant le weekend froid et enneigé qu’on a eu ici à Strasbourg,  j’ai fini par céder à mon envie d’un dessert gourmand et bien sucré à manger aux côtés du radiateur. J’ai misé sur des valeurs sures : Poire et chocolat.

La poire et le chocolat forment un couple parfait pour les desserts d’hiver. La poire nous aide à apprécier le chocolat sans être écœuré.

Pour cette recette, j’ai revisité les fameuses poires Belle-Hélène sous forme d’un fondant au chocolat. Et pour apporter un peu plus de parfum, j’ai ajouter du gingembre et de la vanille.

Ingrédients (pour 4 petits gâteau individuel) :
  • 4 Poires (petits)
  • 20g Gingembre
  • 100g Cassonade
  • Extrait de vanille
  • 120g Chocolat noir pour patisserie
  • 80g Beurre
  • 100g Farine
  • 1/2 Cc Levure chimique
  • 1 Œuf
  • Cacao en poudre (optionnel)

Préparez vos moules : il vous faudra des moules individuels d’un diamètre d’à peu près 10 cm. Couvrez-les de papier cuisson et ajoutez une couche d’huile par dessus celui-ci.

Pelez les poires en gardant les queues attachées.

Videz la partie dure de l’intérieur des poires en faisant un trou en dessous.

Mélangez le sucre, le gingembre râpé et la vanille avec 50cl d’eau et portez à l’ébullition.

Une fois que le sucre est dissous, ajoutez les poires. Laissez-les cuire dans le sirop pour une dizaine de minutes sur feu doux.

Égouttez les poires et réservez. Continuez la cuisson du sirop et laissez l’eau s’évaporer. Il faut qu’il n’en reste que 10 cl (à peu près).

Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre.

Quand le mélange chocolat et beurre est devenue bien lisse, y ajoutez la farine et la levure et bien mélangez.

Ajoutez ensuite les œufs et le sirop. Mélangez.

Répartissez la préparation dans des moules. Ne remplissez qu’à moitié. Posez ensuite les poires au milieu de chaque moule.

Enfournez les fondants pendent 25 minutes à 180° C.

Fabriquez un cône en papier, à peu près à la même taille que vos poires. Une fois les fondants sont cuits et refroidis, posez le cône sur les poires (pour les protéger) et parsemez de la poudre de cacao sur l’ensemble.

Il n’y a pas énormément de sucre dans ces fondants au chocolat, alors si vous voulez adoucir un peu plus votre dessert vous pouvez verser un peu de sirop d’érable, de canne ou d’agave par dessous les poires avant de les déguster.

You Might Also Like

1 Commentaire

  • Reply DAFFYCO 14 janvier 2017 at 4:56

    Ce doit être une tuerie !

  • Commenter

    Cochez la case ci-dessus pour recevoir la newsletter mensuelle!