Dans la cuisine de Virginie…

30 juin 2017

Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas publié d’article dans ta cuisine. Nous voilà de retour, et pas qu’un peu, avec une petite visite chez Virginie où on a parlé saveurs du japon, céramique et déco.

C’est un tel plaisir de rencontrer les strasbourgeois et de voir notre ville à travers leurs yeux ! Si on avait plus de temps, on ferait ce type d’article toutes les semaines.

La recette de Panna cotta au sésame de cet article est bien adaptée aux chaleurs estivales, et ce qui nous plaît dans cette recette est la subtilité des goûts amenés par le sésame et le rapadura. Qui plus est, en amatrice de design et de création on peut dire que l’aménagement de l’appartement de Virginie est une vraie source d’inspiration !

Pour rappel :  la rubrique « Dans ta cuisine » vous propose de découvrir la cuisine de nos lecteurs dont nous dresserons le portrait. Une série de photo vous emmène dans leurs univers à la recherche d’éléments singuliers. Entre ses petits objets et livres de cuisine, chaque invité réalise un petit entretien accompagné d’une recette que nous publions sur le blog.

C’est tout pour les présentations, on laisse maintenant les commandes à Virginie qui va vous présenter sa recette.

Virginie
céramiste

Je suis une adepte du marché; je m’y rends plusieurs fois par semaine.
Bien qu’habitant au centre-ville, je vais tous les samedis matin au marché couvert à Neudorf qui regorge d’artisans et petits producteurs auxquels je suis fidèle.
Je n’achète quasiment que des produits de saison, Bio pour la plupart. Il me tarde de pouvoir manger des tomates bien mûres et des pêches juteuses !!!!
Je cuisine tout moi-même, mais je ne prépare que des choses relativement simples. Il suffit quelques fois de quelques ingrédients ou herbes aromatiques pour rehausser un plat. Je suis fan de la cuisine de Yotam Ottolenghi, j’ai déjà testé un ses restaurants, mais j’ai aussi des livres de recettes dans lesquels je puise de l’inspiration.

Dans la vie, je suis céramiste. Je me suis installée il y a 7 ans suite à une reconversion professionnelle.  Je crée des pièces utilitaires en porcelaine dans les tons pastel, et également des bijoux. Mon intérieur est en harmonie avec mon travail : blanc avec quelques touches pastel. 

Nous habitons ici depuis 2 ans. Nous avons refait pas mal de travaux : posé au sol du contreplaque de bouleau, créé des ouvertures pour faire rentrer la lumière et tout repeint en blanc. J’ai une petite collection de tasses en céramique et j’achète pas mal d’illustrations à de jeunes artistes.

UN INGRÉDIENT FÉTICHE QUE TU AS TOUJOURS DANS TA CUISINE ?

ah c’est difficile. Disons que j’ai toujours une boite de sardines que j’écrase et tartine sur du pain grillé quand je n’ai pas envie de cuisiner ou que je suis seule. Avec un filet de vinaigre ou du citron , c’est délicieux.

TES ADRESSES FAVORITES QUAND TU NE CUISINES PAS ?

Café Bretelles pour déjeuner bon et simple avec une touche d’originalité dans une ambiance cool…

Jour de Fête : cuisine de marché moderne, simple en apparence, mais très bien exécutée, arrosée de vins nature. J’aime bien l’endroit, dans l’air du temps, mais pas bling bling.

et pour les grandes occasions :
Umami : j’y vais une ou 2 fois par an. C’est délicieux, des produits nobles, avec une touche asiatique, toujours surprenante et le service est discret et aimable.

PEUX-TU NOUS PRÉSENTER LA RECETTE QUE TU VAS RÉALISER POUR LE BLOG ?

Nous allons préparer une Panna Cotta au sésame noir. En fait c’est un peu un mix de la cuisine que je préfère : Italie et Japon. 

Je ne suis pas trop desserts sophistiqués, je préfère les entremets, les crèmes aux oeufs, tiramisu., mais mes favoris, ce sont les desserts japonais. Le sésame noir se consomme plutôt en Asie, et particulièrement au Japon. (la glace au sésame noir est un délice !!)

Il est temps de vous faire découvrir la recette de Virginie. C’était la première fois que je goûtais du sésame noir et c’est plutôt une belle surprise, l’onctuosité de la pâte ravira les plus gourmands. C’est riche tout en étant subtil au niveau des saveurs.

Panna Cotta au sésame noir et sirop au sucre Rapadura

Liste d’ingrédient pour la Panna cotta au sésame :

  • 30 cl Crème liquide entière
  • 30 cl Lait demi-écrémé ou végétal type amande
  • 30g (environ) Sucre en poudre
  • 2 g Agar Agar (ou 3 feuilles de gélatine)
  • 30g Pâte de sésame noir – (se trouve en magasins BIO)
  • 100g Rapadura (sucre de canne complet) pour le sirop – (se trouve en magasins BIO)

 

 

Dans un bol, bien délayer la pâte de sésame noir avec le sucre et un peu de lait.

 

 

Ajouter la poudre d’Agar Agar.

 

 

 

Ajouter la crème, le reste du lait et verser le tout dans une casserole.

 

 

Porter à ébullition et stopper dès les premiers bouillons.

 

Videz un bac à glaçons dans un saladier ou votre évier et ajoutez un peu d’eau. Placer la casserole dans le saladier et faites refroidir le tout pendant 5 à 10 minutes. Mélanger au fouet de temps en temps, la préparation va prendre très rapidement.

 

Verser dans des petits bols et placer au réfrigérateur au moins une heure.

 

 

Préparation du sirop :

 

Mettre le sucre RAPADURA dans une petite casserole et ajouter 100 ml d’eau. Faites chauffer une dizaine de minutes à feu doux en remuant de temps en temps.

 

Laissez le sirop refroidir complètement.

 

Servir les Panna cotta au sésame nappées de ce sirop.

 

 

Vous pouvez également les présenter avec des fruits rouges en saison et quelques feuilles de menthe…

Les Panna cotta au sésame sont servis dans des pièces crée par Virginie,
rendez-vous sur son shop etsy pour en découvrir davantage 😉 et dans différents évènements artistiques à Strasbourg.

L’atelier de Virginie Gallezot :
13 rue du général de Castelnau
Strasbourg

You Might Also Like

Pas de commentaire

Commenter

Cochez la case ci-dessus pour recevoir la newsletter mensuelle!